energie renouvelable

Étanchéité des toitures terrasses : les nombreuses solutions

Plusieurs éléments sont importants dans la constitution des toits terrasses comme par exemple le support, la pente de toiture, le pare-vapeur, l’isolation, l’étanchéité, les ouvertures et également la protection.

L’étanchéité est un indispensable pour votre toiture afin d’éviter que l’eau ne pénètre au sein de votre habitation ou local. Au fils des années, de nouvelles techniques ont vu le jour. Les voici.

Étanchéité bitumineuse

Ce produit se décline sous forme de membrane à poser puis à souder avec une flamme ou de l’air chaud. Ces produits ont la capacité d’avoir une grande réflectivité solaire afin de limiter l’accumulation de chaleur.

Étanchéité liquide

Grâce aux résines, vous pourrez réaliser une membrane continue avec une régularité précise de l’épaisseur. Vous éviterez alors de devoir traiter les joints de soudure à l’instar des produits bitumeux. Les résines peuvent être utilisées seules ou bien compléter d’autres produits d’étanchéité.

Étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation

Si vous avez opté pour une toiture végétalisée ou avec de la végétation synthétique, il faut prévoir une étanchéité et un drainage spécifique à cette toiture. Il est préférable d’opter pour des produits contenant des agents anti-racines permettant ainsi un contact direct avec la terre végétale.

Étanchéité spéciale photovoltaïque

Grâce à l’innovation, il existe aujourd’hui des systèmes de membranes qui peuvent intégrer des modules photovoltaïques souples ou bien des plots soudés qui permettront l’intégration de modules photovoltaïques rigides. Cependant, il faut faire attention à de nombreux paramètres comme le vent. En effet, avec cette technique, les panneaux seront juste posés et ne seront pas mécaniquement liés à la terrasse.

Étanchéité préfabriquée en EPDM

Le système d’étanchéité préfabriqué en usine est réalisé par la vulcanisation de plusieurs lés d’EPDM. Afin d’obtenir une soudure parfaite, l’ensemble sera pressé par un robot. L’étanchéité sera alors indestructible et contrôlée. A savoir que la durée de vie de l’EPDM est de 50 ans. C’est donc une solution de très bonne qualité et économique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.harmonie.fr

Inscrivez un avis sur cette chronique si jamais vous désirez être entendu !

News

  1. 28 Fév. 2018De l’étude à la valorisation : La méthodologie efficace574
  2. 25 Oct. 2017Découvrez des produits bio avec bonneterre marque de bio899