energie renouvelable

Quelle différence entre une énergie renouvelable et non-renouvelable ?

On parle beaucoup d’énergie renouvelable aujourd’hui, que l’on a tendance à les confondre avec ceux qui ne le sont pas. Cependant, il faut reconnaître que même si ces produits ont les mêmes utilités, ils ne présentent pas les mêmes avantages.

Energie non-renouvelable

On désigne par le terme de non-renouvelable, les énergies dont la quantité est largement limitée sur Terre, même si on en voit encore jusqu’à présent. On parle notamment ici des énergies fossiles et fissiles. En parlant d’énergie fossile, on dénote ici les sources d’énergies résultant de la combustion de biomasse, ou les fossiles animaux et végétaux enseveli sous la terre depuis des milliers d’années. Elles se distinguent entre les fossiles conventionnels, regroupant le gaz naturel, le charbon et le pétrole, et les fossiles non-conventionnels, à l’image du gaz de schiste, et les sables bitumineux. En ce qui concerne les fossiles, elles résultent de la fission des métaux lourds. En prenant par exemple l’uranium et le plutonium, on peut donc déduire que l’on n’exploite ce genre d’énergie que dans le nucléaire. Il faut noter que le nucléaire ne produit en aucun cas des gaz à effet de serre, mais ses déchets sont tout de même difficiles à traiter.

Energie renouvelable

On distingue différents types d’énergie renouvelable aujourd’hui, du moins, pas moins de 5 catégories différentes. Il y a pour cela le panneau solaire pour l’énergie solaire, distingué entre le panneau solaire thermique, le photovoltaïque et l’hybride. L’éolienne ou l’énergie produite par la conversion de la puissance du vent. La biomasse, les déchets et l’énergie géométrique sont les sources d’énergie émanant de la terre. Et évidemment, l’énergie hydraulique ou la source d’énergie accessible par la conversion de l’eau. En parlant d’énergie renouvelable, on parle ici de ces sources d’énergies que l’on peut user en abondance, sans avoir à se soucier de leur disparition, car il est clair que l’on disparaîtrait bien avant. En se choisissant une méthode parmi ces méthodes précitées, tout le monde peut bénéficier d’une électricité ou d’un chauffage illimité, ou même les deux.

Il est vrai que les énergies non-renouvelables sont encore ceux qui sont les plus utilisées par le public de nos jours. Cependant, ce n’est pas une surprise de voir ce monde laisser place aux énergies renouvelables bientôt.

Inscrivez un avis sur cette chronique si jamais vous désirez être entendu !

News

  1. 19 Mai 2019Les nouvelles énergies renouvelables2
  2. 7 Nov. 2018Étanchéité des toitures terrasses : les nombreuses solutions723