energie renouvelable

Les nouvelles énergies renouvelables

Aujourd'hui, l'homme a recours aux énergies renouvelables afin de préserver les ressources de la Terre, qui se font de plus en plus rares. Chacune de ses énergies possèdent leurs propres spécificités.

Energies renouvelables : de quoi s'agit-il ?

Une énergie renouvelable désigne toute forme d'énergie que l'on ne peut épuiser et qui se trouve disponible en très grande quantité. La plupart de ces énergies tirent principalement leur source de la Terre et du Soleil. Parmi les énergies renouvelables les plus exploitées actuellement figurent notamment l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, la biomasse, l'énergie éolienne ainsi que la géothermie. L'utilisation de ces dernières contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant de manière considérable les émissions polluantes. Ces énergies permettent aussi de lutter contre l'effet de serre. Les énergies renouvelables n'ont généralement pas de conséquences sur la flore et la faune sauvages, et leur usage tend même à les préserver, comme l'atteste la cnpn (ou le Conseil national de protection de la nature).

Quelles sont les principales énergies renouvelables ?

L'énergie solaire puise sa source des rayonnements du soleil. On peut distinguer l'énergie solaire thermique de l'énergie solaire photovoltaïque. La première est souvent utilisée pour réchauffer l'eau au sein d'une habitation. La seconde permet de produire de l'élecricité aussi bien pour des usages domestiques que pour une production à très grande échelle. En fonction des besoins, on a recours à des panneaux photovoltaïque de différentes dimensions. L'énergie éolienne provient quant à elle du vent. Elle permet également de produire de l'électricité sur de grandes installations. L'énergie biomasse est extraite des matières organiques. Elle représente à la fois une source d'électricité, de chaleur et de biocarburant. Enfin, la géothermie permet d'utiliser l'énergie extraite du sol. On peut y avoir recours aussi bien pour la production d'électricité que pour le chauffage. Contrairement aux énergies renouvelables citées précédemment, l'énergie géothermique ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Inscrivez un avis sur cette chronique si jamais vous désirez être entendu !

News

  1. 7 Mai 2019Quelle différence entre une énergie renouvelable et non-renouvelable ?406
  2. 7 Nov. 2018Étanchéité des toitures terrasses : les nombreuses solutions1038